Ces derniers temps, je m’efforce de dénicher une information que vous avez sûrement déjà lue concernant le shodan de Kyokushinkai. Le passage de grade pour cette ceinture noire est exigeant sur le plan physique et technique. De plus, il est connu pour être assez sélectif de nos jours.
Cependant, à l’époque d’Oyama, j’ai pu lire que la plupart des pratiquants pouvaient l’obtenir en 2 à 3 ans. Il est à noter, cependant, que la première génération comptait beaucoup de pratiquants d’autres écoles. N’oublions pas que Jon Bluming a obtenu son 6e dan de la part d’Oyama en 1964, soit 7 ans après avoir rejoint le dojo d’Oyama.
Patrick Lombardo, fondateur du Kenpokan et du Pankido, m’a lui-même dit que pour quelqu’un qui s’entraîne régulièrement, 3 à 4 ans n’étaient pas déraisonnables, sachant que c’est vraiment une première étape dans les styles nippons.
Pendant des décennies, j’ai entendu dire qu’à une époque (période difficile à définir), un Shodan de Kyokushin devait également être Shodan en Judo, en Iaido, etc. Eh bien, ce n’est pas le cas. En réalité, c’est Jon Bluming qui avait cette idée, étant lui-même un prodige des arts martiaux. Il semble l’avoir proposée à Oyama, mais sans retour positif.
Cela explique pourquoi le Karate Kyokushin Budokai ressemble davantage à du MMA qu’au pur Kyokushin. Quant au curriculum du Oyama Dojo des années 60-70, il n’est pas vraiment disponible. J’imagine qu’il devait ressembler à ce que l’on trouve aujourd’hui. Cependant, il faut garder à l’esprit que le karaté d’Oyama était assez brut et moins raffiné par rapport aux styles non contact.
Le Kyokushin recherchait des combattants, et les cours étaient axés sur la préparation physique et des combats intenses. Les techniques de frappe, comme les Shotei, étaient parfois utilisées. Notons que les projections ont presque disparu depuis 1979, lorsque Oyama a décidé en demi-finale, lors du combat entre Willie Williams et Senpei, de les interdire.
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank
#shodan ##kyokushinkai #JonBluming #masOyama #WillyWilliams #ceinturenoire #graduation
