Nous aimons tous les histoires, car c’est l’une des façons les plus simples d’apprendre et de retenir. Dans les arts martiaux, nous possédons tous de nombreuses histoires anciennes, vues à travers les yeux des jeunes qui sont devenus des anciens. Nous ne connaissons jamais vraiment le niveau réel de chacun.
Les vidéos sont d’une grande utilité, car elles nous permettent de comprendre ce qui se passait réellement. J’observe d’anciennes vidéos de karaté, de wushu, de boxe et de jiujitsu. Le niveau n’était pas vraiment très élevé à cette époque. Certes, pour l’époque, c’était excellent, et il y avait clairement des combattants novateurs et d’élite.
Par exemple, Ashihara, un grand maître de kyokushin, avait des angles incroyables. Royler en Bjj était vraiment au-dessus du lot dans sa catégorie de poids. Cependant, ni l’un ni l’autre ne répondraient aux critères et à l’évolution actuelle des styles de combat. Pourtant, Royler est l’une des grandes figures des années 90, et Ashihara est décédé jeune (à 50 ans) en 85. Mais c’est incroyable de constater comment le niveau a augmenté, surtout avec sa popularisation.
Imaginez Royce, à son niveau de 93, aujourd’hui il ne tiendrait pas un round, il a déjà perdu lors de son « retour » contre Matt Hughes, sur une clé de bras.
Cela nous amène à réfléchir sérieusement sur les techniques et le niveau actualisé de nos Kancho, fondateurs et autres mythes. Il est cependant important de respecter leur travail, car ils ont popularisé des styles, des arts et des confrontations.
Nous disposons de vieilles vidéos de savate qui semblent presque ridicules, mais si l’on regarde le niveau des tireurs aujourd’hui, même par rapport aux monstres des années 80-90, nos combattants actuels sont bien supérieurs.
Je sais que nous avons des biais générationnels. En écrivant cet article, j’écoute Pettas et Filho, des grands du Kyoku et du K1. Se dire qu’aujourd’hui, ils n’auraient certainement pas le niveau pour rivaliser avec les monstres du Glory est difficile, car ce sont nos références.
Cependant, il est naturel que les nouvelles générations soient meilleures que les anciennes. Il y aura certainement une limite à un moment donné, mais je le constate chaque année, les nouveaux arrivants à l’académie sont incroyablement forts, alors qu’ils n’ont fait que regarder des vidéos.
Le partage des connaissances via internet et les milliers de vidéos disponibles sont une chance pour faire exploser les niveaux. Auparavant, il y avait les spécificités des Sensei, que l’on appelait des secrets. Maintenant, l’information est accessible, et la chance réside dans le fait que nous avons des professeurs géniaux, formés, passionnés, et prêts à transmettre tout ce qu’ils savent aux nouvelles générations.
Il est absolument fascinant de se demander comment tout cela va évoluer. Comment allons-nous surmonter les « blocages » que l’on retrouve dans toutes les disciplines ? En ce moment, les Dagestanais en MMA posent des problèmes, les Russes sont très solides en Kyoku, en BJJ, et nous voyons de plus en plus fréquemment des gardes fermées.
Et vous, quand vous regardez les anciens dans les livres ou en vidéos, qu’observez-vous ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One.
Pank
#artsmartiaux #histoiresancestrales #évolutiondesstyles#niveaudesanciens #progressionmartial #techniquesmartiales #transmissiondesconnaissances #artscombatsactuels #nouvellesgénérations #blocagesetdéfis
