Réflexions martiales d’un Hypnofighter #53 : 15 dans … c’est beau

Hier, je marchais dans Paris et je tombe sur une annonce pour des cours de Ninjutsu. C’est un style qui m’a toujours intéressé, jusqu’à ma rencontre avec des pratiquants et surtout des combats m’offrant une idée de l’efficience du système.

La publicité mettait en avant un pratiquant 15e dan. Je sais que Hatsumi a mis en place un système de niveaux spécifique. Je trouve qu’historiquement ça n’a pas beaucoup de sens. Kano a mis en place les dans plutôt que les Mankyo kaiden et au départ il avait limité à 5 dan puis à 10 dans, mais exclusivement pour les fondateurs de styles.

L’intérêt est dans les styles japonais, repris par les Coréens et les Brésiliens, nous donne une idée du niveau technique et/ou politique. Par exemple, on sait que les 5e dan de Judo sont possibles pour des champions d’Europe ou du monde par reconnaissance, ou à partir de 35 ans suite à un examen. À partir du 6e dan, tout devient plus politique. Pour nous en BJJ, le niveau s’arrête à la ceinture noire, après c’est juste une question de temps.
Mettre 15 dans, pourquoi pas, juste que pour le public c’est très compliqué. Ça fait un peu penser à Master Ken. Est-ce qu’un 2e dan sur 15 vaut une ceinture marron d’un autre style ?

C’est complexe les niveaux, nous sommes toujours dans le doute. Je pense que toutes les jeunes ceintures noires en BJJ et Luta se trouvent assez illégitimes à moins que nous défoncions tout le monde en compétition à tous les grades. Sinon, on se dit que comparé à des champions, on est plus que moyen.

Du coup, je suis allé visionner des vidéos de Ninpo. Et je trouve que clairement ça doit être compliqué pour avancer, sachant qu’il y a des armes à gérer, les techniques de taijutsu et autres éléments complémentaires. Je ne sais plus vraiment, mais le Bujinkan est une école composite de plein de sous-ensembles techniques. Quand je vois que la difficulté à atteindre un niveau dans les frappes, les projections et les luttes comme au MMA, c’est particulièrement complexe de maitriser des tas de facettes différentes.

Quand on est Xe dan de ce style de ninpo, est-ce que nous maîtrisons au même niveau tous les arts ? Ou c’est une note générale comme en karaté où entre mes katas et mon kihon puis les kumite j’ai la moyenne ?

De plus, comme de nombreux systèmes traditionnels du Japon, il n’y a jamais d’opposition. Ce qui pour moi sous-entend que tu maîtrises face à un adversaire passif, ce qui interroge dans les dimensions dynamiques. Autant je trouve les katas de judo intéressants et continuant l’historique du style, autant n’importe quel shodan de judo est obligé de faire des shiai et avoir des points en combat pour valider son niveau.

Les grades, les reconnaissances et les maîtres aux niveaux irréalistes sont légion dans certains styles et les grands champions restent les Américains avec des 10e dan à la pelle en American Kenpo et autre Tang Soo Do. On peut devenir 10e dan si nous créons une école, ce qui fait que pour le business, plus il y en a, mieux c’est.

C’est naturel de demander dans un dojo de karaté, de judo ou de BJJ, quel est le grade du professeur. Pourtant notre monde d’arts martiaux modernes nous a montré que des ceintures violettes, marrons ou noires de BJJ arrivent à former d’excellents pratiquants. Qu’un 2e dan de karaté ou de Judo arrive à développer sa section souvent mieux que les 6e dans.

Doit-on alors mettre en valeur ses dans, comme un critère d’efficacité ? Un vieux 8e dan se fera détruire par un jeune shodan ou nidan plein de fougue. Ou doit-on les vendre pour une qualité pédagogique ? Jusqu’à il y a peu, les Japonais montraient les techniques en démonstration sans explication…

Et vous, quels critères sélectionneriez-vous pour vous inscrire dans un dojo ?

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.

Be One.
Pank

#Ninjutsu #CeinturesNoires #ArtsMartiaux #Bujinkan #EfficacitéDesDans #TechniquesJaponaises #Compétition #Ninpo #Katas #QualitéPédagogique #CritèresDeSélection

Laisser un commentaire