Réflexions martiales d’un Hypnofighter #48 : Nos légendes

Hier, Poulpy m’a fait repenser à un vieux Sensei français que nous avons la chance d’avoir : Roland Habersetzer. Cela m’a rappelé que c’est grâce aux écrits de pratiquants et d’auteurs comme lui que j’ai pu apprendre des tas de choses avant l’ère d’internet. Mais surtout tous les articles sur Karate Bushido, les Chroniques de Plée, celle de Tokitsu. La découverte de ces passionnés de la première génération.

Ces sensei et Sifu comme Dan Schwartz nous montraient des possibilités, des univers que nous ne pouvions qu’imaginer avec une ou deux photos dans les magazines ou quelques autres pour agrémenter les ouvrages.

Chacun d’eux a planté une graine dans l’esprit du jeune passionné que j’étais. Même si avec le temps, j’ai remis en question, voire critiqué, les idées, les formes de combats. Il y a sûrement eu beaucoup de mystifications que ce soit dans les textes, la jeunesse même de ceux qui allaient devenir des légendes de notre monde martial en France.

On rêvait beaucoup. Il y a quelques années, quand j’allais faire une démo avec Flavio Santiago et la FSTeam à Bercy, on a papoté avec Greg Bouchlaghem de ce que l’on se disait quand on avait une vingtaine d’années. Il m’a fait remarquer que quand on était jeunes adultes, c’est nous qui allions voir le festival et que maintenant c’est nous qui le faisions. Pareil pour les couvertures du magazine.
C’est vrai que nous sommes devenus les anciens qu’on aimait tant. C’est vraiment amusant de voir ce cycle de la vie. Et puis petit à petit je découvre que des senseis s’en vont ou simplement vieillissent. J’ai grandi en regardant un livre que j’avais eu aux USA, il y a 20 ans avec Joko Ninomiya, fondateur de l’Enshin Karate et du fameux Sabaki Challenge. Il y a quelques mois, je regardais un reportage sur son fils Mike qui a été addict et comment avec le Karate, il a pu se remettre sur les rails.

Il y avait son père qui a maintenant près de 70 ans, c’était un choc de le voir ainsi et puis j’ai remis les choses sur la ligne du temps, c’est normal, le temps fait vieillir nos légendes. Tout le monde ne meurt pas comme Andy Hug ou n’est vieux depuis que nous sommes jeunes.

Il y a des morts qui ne nous surprennent pas, celle de Dekkers, ne m’a pas touché. Apprendre que Rickson est malade de Parkinson m’a fait cogiter sur le bien-être et les arts martiaux (Réflexion #9). En tout cas, j’ai de la chance d’avoir pu m’acheter ces livres, partir à la recherche d’un ouvrage à la Montagne Ste Geneviève sur Paris.
Les encyclopédies des arts martiaux, particulièrement celle de Patrick Lombardo, ont certainement été celles que j’ai le plus feuilletées. J’étais complètement fasciné par tous ces noms, ces styles, ces écoles et ces histoires. Et j’ai même eu la chance de retrouver mon nom dans une petite case de résultats. C’est comme si le gosse qui avait tant lu la première édition avait grandi et avait pu exister dans ce monde immense des arts martiaux.

Hier, en lisant le nom de Roland, je me suis dit que j’ai envie, comme dans la psychologie, d’aller à leur rencontre avant qu’ils ne partent. Ça ne sera qu’un stage, quelques heures, plus un retour dans mon gi d’enfant et me dire : « C’est génial ce moment. »

Et vous, est-ce que vous avez rencontré vos légendes ?

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.

Be One.
Pank

#encyclopédiedesartsmartiaux #légendes #RolandHabersetzer #KenjiTokitsu #GregMMA #danschwartz #Flaviosantiago #Jokoninomiya #enshinkarate #ramondekkers #ricksongracie

Laisser un commentaire