Pank PdV #10 : L’effort double

Dans les arts martiaux tels que le Jiujitsu/Luta et le MMA, il y a une recherche constante pour utiliser au mieux les leviers et les cales afin de réduire la dépense de force et d’énergie de notre corps. Nous sommes plus ou moins conscients de cette recherche d’économie. Si nous pouvions terminer un combat en trente secondes, nous le ferions.

Cependant, il y a des moments où nous ne pouvons pas nous permettre de chercher le moindre effort. Cela se produit lorsque notre partenaire réussit à prendre une position forte. En Jiujitsu brésilien, par exemple, cela peut être lors du passage de la garde, tandis qu’en MMA, cela peut être la transition du combat debout au sol lorsque nous voulions rester debout.

Lorsque notre adversaire prend de l’avance sur nous, nous devons accélérer pour revenir à une position neutre. Lorsque nous perdons un point (-1), il en gagne un (+1), nous devons donc faire l’effort de revenir à zéro, tandis que lui peut « simplement » chercher à contrôler son avantage.

Si votre adversaire commence à passer votre garde et se dirige vers un contrôle latéral en position 100kg, vous vous battez pour essayer de récupérer la demi-garde ou de vous échapper de cette situation en vous relevant. Cependant, le fait qu’il ait déjà passé vos jambes et qu’il cherche à vous contrôler lui donne un avantage en termes d’énergie et également sur le plan mental.

Nous savons que tant que nous sommes en mouvement, que ce soit pour recomposer notre position d’un côté ou pour tenter de prendre le contrôle de l’autre, en utilisant des cales, des leviers ou des pivots dans le bon angle, nous pouvons neutraliser l’action de notre adversaire. C’est pourquoi notre défense nécessite un effort maximal. Tant que nous créons du mouvement, nous avons des options et nous maintenons notre niveau d’énergie à une intensité élevée.

Cependant, si cette étape épuisante se fige, c’est-à-dire si le mouvement cesse du côté du défenseur, cela peut devenir une situation complexe et encore plus énergivore. Pourquoi ? Parce qu’il faudra ensuite recommencer à générer du mouvement, comme un « hipscape », un « bump » ou une poussée forte des bras, puis maintenir cette dynamique sans que notre adversaire nous bloque complètement au sol comme dans un tombé (pin). Je vous rappelle qu’il est désormais en position de +2 et vous de -2. Il est donc en position de rétention, tandis que nous tentons de créer du mouvement puis d’effectuer une transition technique (+ force).
Psychologiquement, cela peut parfois être difficile, car lors de notre première tentative de défense, nous avons essayé d’utiliser nos techniques pour empêcher cette situation, mais cela a été inefficace. Il est donc nécessaire, en plus de cette nouvelle initiative, de se tourner vers l’exploitation de la technique que nous maîtrisons le mieux pour sortir de cette mauvaise posture.

Dans l’espoir, tout comme en MMA, que notre adversaire ne nous empêche pas d’accéder à différentes prises et angles, par exemple, pour nous relever. Cette double dépense d’énergie (mouvement et technique) va impacter notre niveau d’énergie. Il est courant de voir des athlètes épuisés, ayant passé tout leur temps à se défendre et à tenter de se relever, avec un cardio trop bas, ce qui les empêche d’utiliser leur force en percussion pour terminer le combat. Pire encore, le grappler, plus lucide, peut profiter de cette situation pour placer une percussion qui entraîne un KO.

Notre gestion de l’endurance est essentielle en combat, et certaines « inactions », c’est-à-dire l’acceptation d’une posture de contrôle, peuvent sembler bénéfiques sur le moment, mais en réalité, elles nous conduisent vers des moments difficiles à venir.

Parfois, on ne comprend pas pourquoi nos professeurs nous gueulent de ne pas lâcher la défense que nous mettons en place, je me souviens de Flavio Santiago « Peroba », qui s’énervait sur cela. Se battre pour ne pas « perdre la position » parce qu’après ça va devenir difficile sur tous les plans.

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be one
Pank

#posture #défense #rétention #énergie #effort réalité #vie #racalutabjj #asile #jiujitsu #bjj #blackbelt #lutalivre #nopainhappiness #whitebeltitude #mma #karate

Laisser un commentaire